Je vais dans cet article décrire les différentes étapes par lesquelles je passe pour faire un voyage, ceci est suite à un article que j'ai publié à propos du nom de blog.
1 . L'idée
L'idée ou comment rendre un rêve réalité.
Nous faisons 2 types de rêves :
Le rêve inconscient qui se manifeste pendant le sommeil et que l'on ne peut contrôler, il peut très bien se transformer en cauchemar ou alors nous remplir de joie l'espace d'un moment.
Dans ce cas je suis pour l'équité puisqu'on ne peut avoir l'un sans l'autre, je les laissent donc dans ma tête.
Par contre nous avons aussi le rêve conscient, il est provoqué par des souvenirs, par des envies, par ce que l'on voit ou ce que les autres ont, l'avantage de celui-ci c'est qu'il y a juste le meilleur qui en ressort, on contrôle ce que l'on souhaite. Si ce n'est pas le cas, envisagé le style Gothique qui devrai vous correspondre !
Ces rêves là sont déjà très bon pour la santé car ils mettent le cerveau en pause et augmente le moral, mais pas seulement, c'est devenu un automatisme chez nous d'en avoir chaque jour ou presque, jusqu'à ne plus y faire attention. C'est une erreur !
Arrêtez-vous 2 secondes et envisagez de rendre ce rêve réel, il se peut qu'il soit dur à réaliser mais peut être pas impossible donc c'est une chance à saisir, et ainsi de suite pour chacun des rêves, envies, idées que vous ayez et au final vous verrez que très peu sont irréalisable, il faut juste y croire.
Exemple:
J'ai vu un film dont le personnage s'improvise pilote et je me suis dit "je rêverai d'être dans cette situation", le rêve de gosse d'être pilote ... Quelques jours plus tard je me suis posé la question "mais pourquoi pas?" ! J'ai commencé des recherches à droite à gauche, sur internet, dans les aérodromes...et au final ce n'était pas si dur, j'ai trouver un baptême en avion, fait une tirelire dédiée, et je me suis envolé pour un moment inoubliable, de plus aux commandes de l'avion. Alors je ne suis peut être pas pilote mais je l'ai été !
2 . La recherche
C'est cette étape qui va déterminer si votre idée est réalisable ou pas. Et je vais surtout parler voyages.
Il suffit de se poser les simples questions: Où ? Quand ? Comment ? Combien ?
Où ?
- Situez votre destination et en rapport à vos envies faites un itinéraire
- Estimez la durée du voyage
- Renseignez-vous sur les visas à obtenir selon le temps de voyage
- Vérifiez les vaccins nécessaires selon le pays visité
Quand ?
La période de voyage est assez importante, il serait dommage de faire un long voyage sans profiter des meilleures conditions climatique.
Certains pays ont l'été décalé, d'autres ont la mousson, d'autres ont même l'été trop chaud ... à voir
Après avoir vérifier ça , il faut faire en sorte que vos jours de congés correspondent à une des bonnes périodes de voyage.
Une fois les dates choisies nous pouvons passer à la prochaine étapes.
Rappel : Les pleines saisons ne sont pas forcément les meilleures dates à choisir, surtout question économique.
Comment ?
La façon de voyager est dans votre idée, si c'est de faire le monde en stop, c'est tout décidé.
Sinon, de nombreuses autres solutions s'offrent à vous :
- L'avion: Pensez à regarder les compagnies low cost qui ne sont pas moins sécurisées, tout dépend du budget et du confort que vous attendez.
- Le bateau: Les ferries sont très confortable mais plus long, vous avez aussi l'option voile si vous avez le pied marin.
- Le bus: Pour des pays voisins le bus est assez économique.
- Le train: Je trouve que le train reste assez cher pour faire de long trajet, mais des cartes voyageurs existent donc à voir selon l'itinéraire.
- En voiture: Vous êtes libre de votre parcours, c'est bien pour des pays alentours mais le prix de l'essence et de l'autoroute ne sont pas négligeable, il est préférable d'être plusieurs. Le covoiturage se répand de plus en plus et peut être bénéfique aussi bien pour le conducteur que pour le passager.
- Le 2 roues: En moto, vélo, tandem, side-car ... la vision du voyage n'est pas la même en 2 roues, la période de voyage est par contre plus longue donc à voir avec votre temps libre.
- A pied: Beaucoup de randonnées sont célèbres comme le GR20 en Corse ou le chemin de St Jaques de Compostelle c'est une bonne manière de voir du pays , il est aussi possible de faire de l'autostop pour de plus long trajet, cependant il n'est pas autorisé dans tous les pays.
Il y a bien sur le voyage organisé que vous pouvez réserver sur internet ou dans les agences.
Combien ?
Maintenant que l'on connait la destination avec la date et les moyens de transports on peut estimer un budget.
- Le billet de transport: Faire une simulation sur internet avec les dates choisies pour avoir une idée du prix.
- Transports: Il faut souvent compter une navette en plus pour sortir de l'aéroport ou y aller, selon l'endroit ça peut être bus, métro, taxi... Si vous décidez de séjourner en ville prévoyez une carte de transport.
- Location: Vous aurez peut être envie de louer une voiture sur place ou même un vélo, un scooter...
- Hébergement: Hôtels, appartements, camping, auberges...Il est bien de donner une adresse de logement (sur le certificat d'entrée du territoire) si c'est pour un voyage hors Europe.
- Repas: Vous êtes plutôt restaurants, fastfood, sandwichs...prévoyez le budget nécessaire en fonction, vous n'allez pas toujours manger à l’hôtel.
- Loisirs: Il y aura toujours besoin d'un budget loisir, si nous voyageons c'est pour voir, gouter, essayer de nouvelles choses donc à prévoir pour les sorties, musées, activités, souvenirs...
Vous avez vos dates et votre budget, vous savez alors si votre idée est réalisable.
3 . La préparation
Vous avez validé votre idée, il ne reste plus qu'à tout préparer, il est bien de faire une liste de voyage* au préalable.
- Réserver vos billets, sans oublier les navettes
- Réserver les logements
- Vérifier que le passeport est à jour
- Mettre à jour les vaccins
- Faire le sac
- Marquer un itinéraire ou lieux à ne pas louper
- Se renseigner sur le pays visité, la culture ...
Une fois que tout est prêt il n'y a plus qu'à attendre la date fatidique.
*Je reviendrai sur la liste de voyage pour détaillé
4 . Le voyage
Il ne vous reste plus qu'à profiter du moment que vous vous êtes offert !
5 . Le partage
Il y a 2 sortes de partages, celui que nous avons en voyage avec les locaux, les autres voyageurs ... et celui qui est réserver à ce blog pour permettre à tous les intéresser d'en profiter.
Il y aura donc dans ce blog des photos, des récits, des vidéos, des conseils ...
6 . Le bilan
A la fin du voyage et de retour au pays, c'est l'heure du bilan.
Il y a une appréciation personnelle du voyage réalisé, les moments forts, les déceptions.
Nous pouvons partir 15 fois dans un même pays ou une même ville et ce ne sera jamais le même voyage, alors il ne faut pas s’arrêter sur une déception, il faut juste faire un bilan critique du moment passé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire